7e art et Bollywood

Histoire du cinema indien

BOLLYWOOD
Histoire du cinema indien


L’Inde du Sud…Bombay…comment ne pas évoquer Bollywood ! L’industrie du cinéma s’est développée de manière fulgurante ces dernières années, devenant le premier producteur de films du monde, devançant celle d’Hollywood.


On compte en moyenne la sortie de deux nouveaux films par jour. Les particularités des films Bollywood, sont dans la durée (en général au minimum 3h de film), le style musical (comédie musicale) et la romance (à l’eau de rose).


Tournons nous vers le passé pour comprendre comment est né cette industrie en Inde.
Tout commença en 1913, lorsque le premier long métrage indien muet sous titré en hindi et en anglais fut projeté et connu un franc succès. A partir de là, l’histoire du cinéma indien a pu commencer. Ce n’est qu’en 1919 que l’Inde du Sud connut le premier film tamoul, intitulé Keechaka Vadham, réalisé par Nataraja Mudaliar.
Dans les années 20, une vingtaine de films, réalisés par différents réalisateurs sortirent dans les salles. Le premier film avec parole sortit en 1931 au ‘Majestic Cinema’ de Bombay marqua un tournant dans le cinéma indien. De nouveaux thèmes firent leur apparition tels que les questions sociales, et les grandes épopées hindoues. A la fin des années 30, le cinéma en couleur fit son apparition dans les salles.
Dans les années 50, le premier festival du cinéma en Inde se déroula à Bombay. La même année, un film indien reçut la palme du meilleur documentaire sur la scène internationale et fut reconnu à Cannes. Les années 60 virent arriver un nouveau courant, appelé ‘le nouveau cinéma’, avec une pensée humaniste, mettant en scène des thèmes ruraux et urbains de l’Inde. La décennie suivante fut consacrée à l’avènement des projections de films d’action où la revanche était le thème central. Le cinéma commercial décolla dans les studios de Bombay mais aussi dans le Sud au Tamil Nadu et au Kerala dans les années 80-90. Ces films sont traduits dans les différents dialectes régionaux mais aussi en direction de l’international, à savoir notamment aux Etats-Unis, en Afrique, et au Moyen-Orient.

Le seul film récompensé aux Nomination des Oscars 1989 (meilleur film étranger) est Salam Bombay (1988) de Mira Nair, qui retrace l'errance d'un jeune garçon venu d'un village dans la ville de Bombay.




DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy